top of page

Hourya - حورية

2016 - 2017

Le commencement d’une collaboration intense

" Leila Toubel c’est l’inspiration, c’est le vent chanceux du marin, la terre du naufragée.

Indéniablement, cette grande rencontre, m’a offert une raison d’écrire face au vertige de la vie. "

Mehdi Trabelsi

« Hourya » (arabe : حورية jeu sémantique entre le mot arabe liberté-حُرّيّة et houris-حُورِيَة) est une pièce de théâtre musico-théâtrale en arabe tunisien de et avec Leila Toubel et Mehdi Trabelsi. Elle est créée le 25 février 2017 à El Teatro, à Tunis en Tunisie. 

Sur scène, dans le studio d'une radio visée par un attentat terroriste. Un décor minimaliste, un pupitre ; une chaise renversée et un piano.

Leila Toubel, incarne le personnage d'une journaliste qui continue de conter à ses auditeurs l’histoire d’amour tragique entre Adam et Hourya, entrecoupée de digressions poignantes et teintées d’humour.
À ses côtés sur scène, un pianiste, silencieux, expressif, soutient cette quête de liberté par une partition musicale subtile et évocatrice. Ensemble il proposeront une réflexion touchante et lucide sur la condition humaine dans un contexte politique et social troublé.
 

Hourya-حورية est une œuvre poignante et engagée qui éclaire des questions humaines universelles ainsi que des enjeux sociaux profonds du monde et de la Tunisie post-révolutionnaire. En mêlant émotion, rire et tristesse, Leila Toubel et Mehdi Trabelsi créent ensemble un moment de théâtre unique, où la musique se fond harmonieusement avec un texte sensible et déchirant.

bottom of page